Domaine de la Tour de Marsens
En 2020, la Tour de Marsens et ses vignes se voient dotées d’un nouveau vigneron et oenologue : Arthur Duplan.
C’est le début d’une aventure pour créer à nouveau un lien fort entre la Tour et ses vignes. Pour ce faire, elle a été nommée: Domaine de la Tour de Marsens.
Le domaine est cultivé en production intégrée. Cet à dire de manière conventionnelle. Le vigneron s’efforce à travailler de manière raisonnable pour tenir une balance entre trois éléments: Economie, Ecologie et Social.
Pour pouvoir transmettre à nos enfants une tradition viticole vielle de plus d’un millénaire, il est nécessaire de faire des choix durables tant économiques que écologiques. Ce petit domaine est à taille humaine, et des humains il en faut pour le travailler car la mécanisation y est totalement impossible. C’est cela qui le rend unique.
Entretenir un lien social de la plantation de la vigne jusqu’au consommateur est un point important pour le domaine. Car ce sont les hommes et les femmes qui le font vivre. Lors des vendanges, c’est environs 20 personnes qui viennent prêter main forte pendant 4 jours. Le travail est pénible, mais la récompense de fêter la fin des vendanges tous ensemble est un moment unique et mémorable pour tous.
Le domaine profite de remercier toute cette force humaine indispensable, apportée par des gens attachés à ces traditions.